Le moment ou tout à commencé...
- thegaumart

- il y a 7 jours
- 3 min de lecture
Retournons au mileu des années 80.
Quarante ans plus tard, les dates et les époques se brouillent parfois...mais mes premiers souvenirs associés à la lutte sont très étroitement liés à une antenne fixée à notre maison, reliée à un moteur et à un dispositif qui faisait un bruit d'enfer lorsqu'on modifiait la trajectoire... Imaginez le son émis par une soucoupe volante en préparation pour un décollage dans un vieux film de science-fiction.
Ce que je cherche, c'est WPTZ NBX Plattsburgh, pour regarder des dessins animés.
C'est à ce moment que je découvre Hulk Hogan's Rock 'n' Wrestling et commence à m'intéresser à la WWF. CFCF12 à cette époque diffusait Superstars of Wrestling et TVA présentait la Lutte Internationale.
À la même époque, je ne me souviens plus si c'était chez ma grande tante Edouina ou Dolora, nous sommes en visite dans le coin de Sudbury. Je suis à l'âge ou, quand on est en visite, on peut se coucher à l'heure qu'on veut.
À la recherche d'une activité plus trépidante que la conversation de ma grand-mère avec ses soeurs, je me tourne vers la télévision.
Je ne saurais dire s'il s'agit de la situation géographique, l'antenne, ou une combinaison des deux, mais la télévision (ou devrais-je dire le meuble avec des images dedans) parvient à capter WPTZ NBC Plattsburgh.
C'est Saturday Night's Main Event... George «The Animal Steele» convoite la superbe Miss Elizabeth, valet du flamboyant Randy «Macho Man» Savage.
À ce stade, je connais déjà la lutte. Sporadiquement, diverses promotions sont de passage à l'arena de Ville-Marie (maintenant appelée Arena Frère Arthur-Bergeron)

J'y fais connaissance avec Tarzan «La Bottine» Tyler (seul lutteur duquel j'ai un réel souvenir, ne pouvant prétendre me rappeler spécifiquement des autres lutteurs que j'ai vus)
Mais c'est vraiment durant cette soirée chez tante Edouina (ou était-ce Dolora) que je tombe littéralement à pieds joints dans cette incroyable industrie.
- Les couleurs, le caractère théâtral de la performance...
- Le dos velu de George Steele qui me rappelle un oncle.
- La belle Miss Élizabeth.
- Les costumes flamboyants de Macho Man
- Et son thème musical...
Pomp and Circumstance March No. 1 in D Major, Op. 39/1
(À partir de 1min55)
C'est également à cette époque que ma famille déménage du Témiscamingue à la rive-nord de Montréal... OUI ! WPTZ NBC Plattsburgh est disponible sans bruit assourdissant de soucoupe volante !
Parallèlement, à cause du Perrette situé à peu près au coin de Grande-Allée et Grande-Côte à Boisbriand, j'en apprend plus sur «l'autre lutte...» Je suis tellement souvent dans la section magazines que la gérante me propose le deal de me donner une copie de celles qui ne se sont pas vendues quand le livreur repasse...
Ric Flair, Kerry Von Erich, Les Road Warriors, The Missing Link, Les Express (Rock n' Roll et Midnight)...
Les magazines en question ne sont pas en papier glacé comme c'est devenu le cas plus tard ou pour les magazines plus huppés. Nenon... Quand tu les lis, tes doigts deviennent noircis. Certains sont produits ici, d'autre viennent des États-Unis. Des résultats de cartes dans des endroits dont je ne connaissais même pas l'existence, des photos de lutteurs ensanglantés.
Je les dévore. J'ai TOUJOURS les doigts noircis. Je me plonge dans tout ce qui concerne la lutte. J'absorbe comme une éponge...
Le tout coincide évidemment avec la création par la WWE des événements majeurs Entre 1985 et 1988, la WWE crée son Big 4.

Wrestlemania (1985) Survivor Series (1987) Royal Rumble (Janvier 1988) SummerSlam (Août 1988) Plus souvent qu'autrement, la seule façon de les regarder était d'attendre leur diffusion et de les louer en cassette vidéo. (Ce qui dans mon cas, signifiait de développer une relation privilégiée avec les commis des clubs vidéos en question... pas parce qu'ils me les gardait, mais à cause des frais de retard...) J'étais loin de me douter qu'un peu moins de 40 ans plus tard, j'aurais à mon actif près de 400 épisodes de podcast traitant du sujet... et maintenant... Un Blogue ! Je prend quelques minutes pour remercier mes chums JC et Steve d'accepter de mener avec moi cette aventure, et vous remercie d'avance de l'attention que vous y porterez. Dans ma prochaine chronique, je vous parle de la raison pour laquelle mon «fandom» est passé au deuxième niveau...







Commentaires