DOSSIER | Allégations de racisme contre Jim Ross
- thegaumart
- il y a 2 minutes
- 4 min de lecture
C'est un dossier dont on entend parler depuis la fin octobre et qui fait beaucoup réagir. Plusieurs personnalités de l'industrie dont entre autres Vince Russo et Dutch Mantell ont commenté. Difficile de penser que Jim Ross est raciste... Difficile de penser que D-von Dudley ment. Via différentes apparitions sur la chaîne de Maven Huffman ainsi que sa propre chaîne, D-Von Dudley affirme avoir été traité de façon raciste par Jim Ross. Remontons le fil pour tenter de comprendre...
3 janvier 2025
Dans l'épisode intitulé: Reacting to WWE's Most Racist Moments sur la chaîne de Maven, D-Von mentionne sans nommer qui que ce soit, qu'il a été victime de racisme au sein de la WWE. (Autour de 9min 24sec) Les seuls détails mentionnés concernent les personnes à qui il ne FAIT PAS allusion.
17 octobre 2025
D-Von, dans un entretien avec Maven et Bubba Ray persiste et signe. Questionné par Bubba Ray, il allègue à nouveau avoir été victime de racisme par Jim Ross au début des années 2000.
Au cours de l'échange, en ne nommant toujours pas Jim Ross spécifiquement mais en faisant allusion à ce qu'il appelle «le 10 gallon hat» et imitant l'accent du sud, il identifie assez clairement Jim Ross.
Maven ajoutant à la blague: «Go Sooners!» avec un accent du sud prononcé.
Les Sooners sont l'équipe de Division 1 de l'Université de l'Oklahoma dans la NCAA, état de naissance et alma mater de JR. Il est un grand fan de l'équipe, à un point tel qu'on a pu le voir à plusieurs reprises sur les sidelines lors de matchs.
(Son thème musical d'entrée étant Boomer Sooner, la fight song des Sooners.)
L'extrait dans lequel D-Von revient sur les allégations est à 4min55. Cliquez le bouton pour vous rendre directement à l'extrait.
25 décembre 2025
Dans un extrait publié le 25 décembre, Jim Ross répond aux allégations dans son podcast, Grilling JR with Jim Ross, Conrad Thompson mentionnant qu'au moment des allégations de D-von, JR se battait pour sa vie contre un cancer.
JR réfute intégralement les allégations, mentionnant que D-Von a probablement fait ça pour avoir de l'attention.
7 janvier 2026
D-Von veut remettre les pendules à l'heure et accuse spécifiquement Jim Ross (il le nomme). Il relate à nouveau les faits au cours d'un entretien avec Maven ajoutant qu'il n'entretient pas de rancoeur et lui souhaite le meilleur et la santé.
9 janvier 2026
Suite à une message texte envoyé par Maven à Conrad Thompson (co-animateur et producteur du podcast de JR) une tentative de rapprochement est amorcée. Conrad est du même avis que Maven, peut-être que si les parties se rencontrent et que la communication est établie à nouveau, que tout pourra se régler à l'amiable. Que JR et D-von pourront s'expliquer et tourner la page. JR réitère ne pas être raciste et qu'il n'a aucun problème à enterrer la hache de guerre, du moment qu'il ne s'agit pas d'en faire un show.
Mon point de vue
Personnellement, ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre d'allégations. Étant abonné aux chaînes de Maven et de D-Von Dudley, je me souviens d'avoir quand même été pris de court lorsque D-Von y a fait allusion spécifiquement à JR le 17 Octobre 2025 sur sa chaîne en compagnie de Bubba Ray et de Maven. Booket T, questionné à ce sujet, a affirmé pour sa part ne jamais avoir été victime de racisme de la part des haut gradés de la WWE. Ajoutant par contre que D-Von n'était pas reconnu pour être un menteur. Rappelons-nous également de l'exil forcé (et justifié) d'Hulk Hogan de la WWE suite aux propos racistes tenus au sujet du garçon que sa fille fréquentait... La lutte, comme tout secteur, comme toute industrie, sport, etc, n'a pas échappé au racisme. Elle n'échappe pas non plus à ce qu'il en reste. À part quelques exceptions historiques, l'histoire démontre qu'il a fallu attendre très (trop) longtemps avant d'avoir un.e champion.ne du monde de lutte afro-descendant.e.
Hommes:
Bobo Brazil (1962)
Bearcat Wright (1963)
Tony Atlas et Rocky Johnson (1983)
Ron Simmons (aka Farooq) (1992)
Dwayne «The Rock» Johnson (1998)
Ron «R-Truth» Killings (2002)
Mention honorable à Junk Yard Dog également qui était over sans bon sens à Mid-South Wrestling, sous la gouverne de Bill Watts, celui qui a booké Ron Simmons champion à la WCW.
Femmes:
Ethel Johnson (1952) Sandy Parker 🇨🇦 (fin des années 60)
Jacqueline Moore (aka Jacqueline) (1998) Cette liste n'est pas exhaustive, certains territoires fédérés par la NWA ont eu des champion.ne.s afro-descendant.e.s. Pour ajouter à la controverse, les listes ne sont pas toujours synchronisées, certains championnats non-reconnus, certains territoires non-fédérés, certains titres retirés parce que le/la worker en question ne voulait pas faire la job le lendemain, etc. La controverse et la dissension ont toujours existé en ce qui concerne les lutteurs et lutteuses afro-descendant.e.s qui ont été champion.ne.s mondiales. Avec la ségrégation, les mentalités ont été TRÈÈÈÈÈÈS longues à changer dans l'industrie. Les athlètes afro-descendant.e.s n'attirent pas les foules, la majorité de la clientèle plus fortunée est blanche etc. Le tout sans oublier que des maillets, on retrouve ça dans toutes les industries... Bref... Pour en revenir à D-von et Jim Ross, j'ai l'impression qu'il peut s'agir d'une mauvaise communication worker-booker, sans être naïf au point de penser que le clivage racial n'était plus (ou pas) présent à l'époque des faits allégués. J'ai de la difficulté à lancer la pierre à Jim Ross, mais je ne peux affirmer que D-von ment... Je crois aussi que D-von aurait pu gérer autrement la situation en confrontant JR au sujet de ses propos. Peut-être pas au moment précis ou ils ont été tenus, mais plus tard, après qu'un peu de poussière soit retombée. En ce sens, je peux comprendre la réaction de JR de croire que c'est pour attirer l'attention et faire du click bait. Et vous ? Qu'en pensez-vous ? P..S: Shout-Out à Paul Heyman d'avoir confronté Jim Ross alors qu'en rencontrant Bubba Ray, Tommy Dreamer, Spike Dudley, Heyman et D-von, il n'ait salué que les «caucasiens»... Selon D-von, Paul Heyman, du tac-au-tac aurait demandé à Jim Ross: - Est-ce que la raison pour laquelle tu ne salue pas D-von est qu'il est noir ? - Ce à quoi Ross aurait répondu: Certain que c'est ça ! Bien que TRÈS maladroit, difficile de ne pas penser que s'aurait pu être dit à la blague... Commentez ! Bonne semaine !








